Comment les NFT Secouent le Monde de l’Art Contemporain

Photo d'une œuvre d'art NFT

Photo: Stock Photos par Rokas Tenys/Shutterstock

L'expression qui a fait le tour du marché de l'art contemporain récemment est NFT  (dérivé de Non-Fungible Token, ou « jeton non fongible » en français). Si vous ignorez de quoi il s'agit, vous n'êtes pas les seuls. Le monde des blockchains, des cryptomonnaies, et du crypto art n’est pas facile à démêler pour les néophytes. Mais avec des œuvres d’art NFT se vendant à des prix plus élevés qu’un Monet, nous avons pensé qu’il était temps d’enquêter.

Les NFT vont-t-ils durer ? Représentent-ils l'avenir des collections d’art ? Ou est-ce une mode destinée à disparaître ? Le temps nous le dira, mais le fait d’avoir une bonne maîtrise des bases vous permettra au moins de vous tenir au courant, et peut-être même de vous transformer en collectionneur.

Découvrez les réponses à certaines des questions les plus courantes concernant les jetons non fongibles – ou NFT – et découvrez pourquoi les gens achètent des collages numériques ou même des Tweets à prix d'or.

 

Illustration expliquant le crypto-art

Photo: Stock Photos par HollyHarry/Shutterstock

 

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Un jeton non-fongible. Plus simplement, il s'agit de données stockées dans un dossier sécurisé appelé une blockchain. Ces chaînes de blocs sont cryptées d’une manière qui garantit que les données à l’intérieur ne peuvent pas être modifiées.

Tandis que les jetons cryptographiques utilisés pour créer des NFT sont similaires aux crypto-monnaies comme le BitCoin, les jetons des NFT ne sont pas fongibles, ou interchangeables. Il est donc impossible d’échanger un NFT pour un autre, comme on le ferait avec la crypto-monnaie. On les compare souvent à un autographe, sur un fichier numérique. Et un NFT suit non seulement le créateur de l’œuvre d’art, mais également son titre de propriété et sa valeur marchande.

 

Qu'est-ce que cela a à voir avec l'art ?

Parce qu’il est stocké en toute sécurité dans la blockchain, un NFT est unique et non modifiable. Photographies, vidéos, gifs, audio, et n’importe quel autre fichier numérique peut être vendu en tant que NFT. Même les Tweets sont vendus comme NFT! Les NFT peuvent être originaux, comme une peinture, ou collectionnables, comme des cartes de baseball.

 

Quand les NFTs sont-ils devenus si populaires ?

Les NFT existent depuis 2015, mais ils ont commencé à faire des vagues en 2020, lorsque leur marché a triplé. Mais c’est vraiment en 2021 que tout s'est accéléré. Jack Dorsey de Twitter a vendu son premier tweet pour 2.95 millions de dollars. L’artiste numérique Beeple a vendu un NFT à Christie’s pour 69 millions de dollars. Le monde entier a commencé à y prêter attention.

Maintenant, les plateformes permettant aux artistes de vendre leurs œuvres en tant que NFT apparaissent et, en même temps, les préoccupations augmentent en ce qui concerne l’empreinte carbone de leur création et de leur maintien. (Nous en parlerons plus tard.)

 

 

Pourquoi acheter un NFT alors que je peux me contenter de voir une œuvre, un gif ou un tweet en ligne ?

Les choses deviennent un peu confuses dans ce domaine. Oui, il est possible de toujours voir le tweet à 2,95 millions de dollars de Jack Dorsey sur Twitter. Et oui, le NFT d’un gif populaire peut encore être partagé des millions de fois en ligne. Mais une seule personne est le propriétaire du contenu, et c’est la personne qui est propriétaire du NFT. Mitchell Clark compare cela au fait que « n’importe qui peut acheter une copie de Monet, mais une seule personne peut posséder l’original ».

C’est également une excellente façon de soutenir votre artiste numérique préféré afin qu’ils puissent continuer à créer des œuvres.

Les NFT sont également le moyen idéal pour posséder des performances et des installations artistiques. Par exemple, l’artiste Alexa Meade crée des peintures 3D en utilisant des modèles dans des espaces physiques. Elle s'est récemment lancée dans le monde de l’art cryptographique en vendant des NFT d’art audiovisuel sur Foundation, une plate-forme d’enchères NFT pour les artistes. Dorénavant, le public peut acquérir la trace numérique de son art bien après le démantèlement de ses installations temporaires. 

En Janvier, l'entreprise spécialisée en blockchain Injective Protocol a montré son enthousiasme pour les NFT en brûlant une sérigraphie de Banksy achetée pour $95,000. Une vidéo de la performance a été transformée en NFT. Pour eux, c’était le moyen idéal de montrer comment l’art physique pouvait être transformé en NFT. Compte tenu de la prédilection de Banksy pour la destruction de ses propres œuvres, la sérigraphie à brûler était toute trouvée pour l'entreprise.

 

Crypto-Art

Photo: Stock Photos par Rokas Tenys/Shutterstock

 

Les NFT contribuent-ils au réchauffement climatique ?

Comme mentionné plus haut, les NFT ne sont pas sans controverse. Une partie du problème réside dans les crypto monnaies utilisées pour acheter des NFT. Actuellement, l'extraction de crypto monnaie utilise une quantité exorbitante d'électricité, et a donc une empreinte carbone importante. Pour mettre les choses en perspective, la consommation annuelle d'électricité du Bitcoin est estimée à 128 térawatts par heure. C'est plus que ce que l'Argentine toute entière utilise en un an.

Le site Web cryptoart.wtf a estimé l’empreinte carbone d’un seul NFT. Il a depuis été fermé, à la suite d’une mauvaise utilisation de l’information et de cyber-harcèlement. Cependant, le créateur, Memo Akten, maintient sa décision de mettre en place le site Web en premier lieu. « Je crois que nous avons la responsabilité de critiquer les entreprises dont les valeurs s’opposent aux valeurs que nous souhaitons voir aller de l’avant, tout en travaillant à la construction et au soutien de plateformes équitables qui évitent les dommages insensés à notre planète. » peut-on lire sur la page d’accueil. « Le Crypto Art est responsable d'une infime partie des émissions mondiales. Nos actions dans cet espace reflètent l’état d’esprit dont nous avons besoin dans nos efforts pour un changement systémique à plus grande échelle. »

Les artistes ont forgé leur opinion sur la question de plusieurs façons. Par exemple, le projet d’ArtStation d'inclure le NFT dans son marché a été arrêté après un tollé sur les réseaux sociaux. Certains artistes trouvent également leurs propres façons de concilier le marché avec des pratiques écologiquement saines. De son côté, Beeple prévoit de s’assurer que son travail est neutre en carbone en donnant de l’argent à des projets qui capturent le dioxyde de carbone de l’atmosphère. À l’heure actuelle, cela signifie investir 5 000 $ pour l’une de ses collections. Il est convaincu que d’autres artistes lui emboîteront le pas.

 

Collage NFT

Photo: Stock Photos par mundissima/Shutterstock

 

Comment peut-on être certain que les NFT ne sont pas juste une mode temporaire ?

Les opinions divergent à ce sujet. Le spécialiste de l’art contemporain et d’après-guerre de Christie's, Noah Davis, affirme que le résultat de la vente aux enchères de 69 millions de dollars de Beeple « est un hommage approprié à l’importante transformation numérique qui a eu lieu chez Christie’s. Et tout comme la façon dont l'art est créé a évolué, notre entreprise a évolué. Le résultat d’aujourd’hui est un appel à tous les artistes numériques. Votre travail a de la valeur. Continuez à le faire. »

Et, bien sûr, les artistes numériques sont enthousiastes à propos de cette nouvelle façon de commercialiser et de vendre leur travail. Mais, tout le monde n’est pas convaincu. Drew Olanoff, un écrivain pour TechCrunch, a ses doutes. « En tant que collectionneur d'objets physiques comme des souvenirs sportifs, j’ai l’attrait de la propriété et de l’exclusivité, mais le battage autour des NFT a été trop rapide », a-t-il dit. « Le message est en quelque sorte : ‘achetez maintenant ou vous le regretterez plus tard'. Le potentiel est positif pour les artistes, mais je ne le vois pas encore pour les consommateurs. »

Par conséquent, il suggère de faire preuve de prudence si vous envisagez de faire un achat, puisque le marché se stabilisera une fois que l’excitation autour de la tendance se calmera.

Alexia Allard

Alexia Allard est rédactrice collaboratrice pour My Modern Met et traductrice à Londres. On peut souvent la trouver en train de restaurer des meubles anciens, flâner dans les brocantes, ou visiter les monuments historiques anglais.
Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.
Devenir Membre
Découvrez les avantages de l'abonnement

Contenu sponsorisé