5 Peintures Abstraites de Hilma af Klint Qui Capturent sa Vision Haute en Couleur de la Vie

Oeuvres de Hilma af Klint

Exposition Hilma af Klint au musée Guggenheim, 2018 (Photo : Ryan Dickey via Wikimedia Commons, CC BY 2.0)

Bien que Wassily Kandinsky et Piet Mondrian soient souvent considérés comme les pionniers de l'art abstrait européen, c'est en réalité l'artiste suédoise Hilma af Klint qui fut la première pionnière du mouvement. La peintre radicale a commencé à créer des œuvres audacieuses et colorées en 1906 et a continué à travailler pendant les dernières années de sa vie. Cependant, même Af Klint a compris que le monde n'était pas prêt pour son travail. Elle exposait rarement ses peintures et a demandé que ses œuvres ne soient pas montrées pendant vingt ans après sa mort. En fin de compte, son œuvre révolutionnaire est restée invisible jusqu'en 1986.

Tout au long de sa vie d'adulte, Af Klint a fait partie d'un mouvement religieux où elle a pratiqué une sorte de spiritualisme transcendantal. Elle croyait que les esprits pouvaient communiquer avec les vivants et a commencé à participer à des séances. En prenant contact avec les morts, elle prenait des notes détaillées et s'entraînait au dessin automatique. Au cours d'une séance en 1906, l'artiste – qui avait 43 ans à l'époque – a affirmé avoir reçu un message d'un être supérieur qui demandait une “grande commission”. Af Klint a soutenu qu'on lui avait demandé de faire des peintures sur un plan transcendant, qui seraient un jour accrochées dans un temple circulaire.

Au cours des neuf années suivantes, Af Klint a été consumée par cette mission. Elle a terminé The Paintings for the Temple, une grande série de 193 œuvres qui englobe plusieurs thèmes.

Poursuivez votre lecture pour découvrir cinq des peintures célèbres d'Af Klint, de ses premières œuvres abstraites à ses pièces de la série The Paintings for the Temple.

Voici cinq peintures de Hilma af Klint et la signification fascinante qu'elles cachent.

 

Primordial Chaos No.7, 1906-07

En 1906, Af Klint commence à travailler sur sa première série d'œuvres abstraites qu'elle appelle Primordial Chaos. La série de 26 petites toiles illustre la création de la vie et certaines dualités qui fascinaient l'artiste. Cette peinture, intitulée Chaos No.7, représente le moment où le sperme rencontre l'ovule. Le récit d'Af Klint est souligné par le symbole du “W”, représentant l'homme et la matière, et “U”, représentant la femme et le spirituel. La polarité et l'union sont également représentées en couleur. L'artiste a utilisé le bleu pour représenter l'homme et elle a utilisé le jaune pour symboliser la femme. Lorsque les deux teintes fusionnent, elles créent un vert harmonieux, ce qui implique qu'elles ne font plus qu'une spirituellement parlant.

 

No. 7, Adulthood, 1907

No. 7, Adulthood de Hilma af Klint

No. 7, Adulthood, 1907 (Photo : Wikimedia Commons, Domaine Public)

No. 7, Adulthood fait partie de la série The Ten Largest d'Af Klint. La collection représente les étapes de la vie, y compris l'enfance, la jeunesse, la maturité et la vieillesse. Ils combinent des éléments botaniques et des objets organiques reconnaissables qui font référence à la naissance et à la croissance. Cette immense toile, mesurant trois mètres de haut et deux mètres de large, a été peinte sur papier, sur le sol de l'atelier, puis collée sur une toile.

Af Klint interprète l'âge adulte en pleine floraison en peignant diverses formes fluides de différentes tailles et couleurs sur un fond lilas. Le symbole jaune central ressemble à une fleur, tandis que les spirales et les formes biomorphiques sont des symboles de croissance et de fertilité.

 

Evolution, No. 12, 1908

La série Evolution, également connue sous le nom de série Seven-Pointed Star, explore les théories de l'évolution. En 1859, Charles Darwin venait de publier son livre révolutionnaire intitulé The Evolution of the Species. Alors qu'Af Klint créait sa série Evolution, le sujet a été largement discuté dans la société, les journaux et les livres. L'artiste a exploré le sujet avec un sens de spiritualité. À travers ses peintures, elle a illustré l'interaction entre les polarités : masculin et féminin; lumière et ténèbres; et le bien et le mal.

Dans Evolution, No. 12, Af Klint fait référence au récit biblique de la création. Adam et Eve sont représentés dans la scène – Eve dans le jaune féminin caractéristique d'Af Klint, tandis qu'Adam est orné de robes bleues. Les deux personnages sont provoqués par deux grands serpents noirs. C'est une référence au serpent dans le jardin d'Eden qui a tenté les humains avec le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. La peinture illustre également un spermatozoïde nageant et un ovule féminin central. Cela signifie que l'homme et la femme sont en train de se reproduire.

 

The Swan, No. 1, 1914-15

The Swan No 1 de Hilma af Klint

The Swan, No. 1, 1914-15 (Photo : Wikimedia Commons, Domaine Public)

The Swan, No. 1 représente deux cygnes volants : un avec des plumes noires et un bec jaune, et un autre avec un plumage blanc et un bec et des pattes bleus. Af Klint fait référence à l'ancien symbole chinois du yin et du yang, qui est mis en évidence par les avant-plans contrastés en noir et blanc. Bien que les deux cygnes semblent se battre l'un contre l'autre, ils se complètent et se reflètent également. Les deux oiseaux sont des symboles de féminité (le cygne noir) et de masculinité (le cygne blanc).

Af Klint a créé une autre peinture dans la même série intitulée The Swan No.2. Il représente les mêmes deux cygnes violemment poussés ensemble avec du sang rouge dégoulinant de l'aile noire du cygne femelle. Ensemble, les deux tableaux sont un récit de l'équilibre (et souvent du déséquilibre) entre les sexes, ainsi que d'autres dualités dans la vie, telles que le bien et le mal, et la paix et la guerre.

 

Altarpiece, No. 1, 1915

Altarpiece No 1 de Hilma af Klint

Altarpiece, No. 1, 1915 (Photo : Wikimedia Commons, Domaine Public)

Pour ses dernières œuvres dans le cadre des Paintings of the Temple, Af Klint a produit trois grands Altarpieces. Dans Altarpiece no. 1, l'artiste peint un soleil rougeoyant avec une « pyramide » en dessous. La structure triangulaire est divisée en blocs de couleur arc-en-ciel et une ligne de disques ovales dorés se trouve au centre. Chacune des teintes a une signification symbolique dans la théorie spiritualiste théosophique et anthroposophique. À travers cette peinture, Af Klint illustre les liens entre le monde physique et le monde spirituel. Certains théorisent qu'il symbolise le propre voyage de l'artiste vers l'illumination et la plus haute perspicacité spirituelle.

Articles Similaires :

New Documentary Examines Hilma af Klint’s Overlooked Influence as a Female Abstract Artist

9 Abstract Artists Who Changed the Way We Look at Painting

12 Famous Female Painters Every Art Lover Should Know

Alma Thomas: The Life and Work of a 20th-Century Black Female Abstract Artist

Leyla Hattabi

Leyla Hattabi est rédactrice/contributrice à My Modern Met. Elle est titulaire d'une licence en histoire de l'Université de Southampton. Leyla a travaillé dans des musées indépendants de Londres, avec une spécialisation en histoire de la publicité et de la musique. Quand elle n’écrit pas, elle aime faire de la musique, se perdre dans un livre et profiter de la vie animée à Londres.
Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.
Devenir Membre
Découvrez les avantages de l'abonnement

Contenu sponsorisé