L’artiste Stephen Wiltshire Dessine Des Paysages Urbains Complexes Entièrement De Mémoire

Stephen Wiltshire

Stephen Wiltshire dessinant le paysage urbain de la ville de Mexico (Photo : Gobierno CDMX, CC0 via Wikimedia Commons). Il se peut que cet article contienne des liens d'affiliation. My Modern Met gagne une commission lorsque vous effectuez un achat. Veuillez lire notre page affiliation pour plus d'informations.

L'illustration de la vie urbaine et de l’architecture moderne sont les passions de Stephen Wiltshire depuis aussi longtemps qu’il se souvienne. Né à Londres en 1974, l'artiste est complètement muet pendant une partie de son enfance, et a des difficultés à s’identifier à ses pairs. Il reçoit un diagnostic d'autisme à l'âge de trois ans, et bien qu'il soit possible que ses compétences techniques hors du commun soient en partie liées à ce trouble, Wiltshire se considère avant tout comme un artiste à part entière. L'illustrateur prodige choisit plutôt de se concentrer sur la créativité, sa passion pour l’art, l’architecture, les villes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephen Wiltshire MBE (@stwiltshire)

À l’âge de cinq ans, il est envoyé à la Queensmill School, à Londres, où il devient rapidement évident
qu’il communique à travers le dessin. Ses professeurs l’encouragent à parler en lui enlevant temporairement son matériel artistique. C'est ainsi qu'il finit par prononcer ses premiers mots – “papier” et “crayon” (comme Picasso) – mais il n'apprend à parler pleinement qu’à l’âge de neuf ans.
Lorsque l’école commence à présenter son art dans des concours et compétitions, son prodigieux talent se répandre comme une traînée de poudre.

En 1984, à l'âge de seulement 8 ans, Stephen Wiltshire vend sa première illustration de la cathédrale de Salisbury, au premier ministre britannique de l'époque : Edward Heath.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephen Wiltshire MBE (@stwiltshire) 

C'est en 1987, lorsque la BBC le présente dans le programme “The Foolish Wise Ones” en 1987 avec Sir Hugh Casson (ancien président de la Royal Academy of Arts) que Stephen attire l’attention du grand public, décrit dans l'émission comme “l'enfant artiste le plus brillant de Grande-Bretagne”.

Sa première visite à New York est un moment fort de sa carrière. L'artiste est captivé par la ville, ses rues, ses gratte-ciel. Des visites d’autres villes – Paris, Edimbourg, Venise, Amsterdam, Leningrad et Moscou – s'ensuivent, Stephen attirant des foules émerveillées partout où il s’arrête pour dessiner. Fort de cette expérience, en 1987 et 1989, il publie ses deux premiers livres : Drawings et Cities.

En 1991, il publie Floating Cities, un livre d'illustrations réalisées lors de ses visites à Venise, Leningrad, Moscou et Amsterdam, suivi en 1993 d'American Dream.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephen Wiltshire MBE (@stwiltshire)

Un second documentaire de la BBC en 2001 montre Stephen survolant Londres en hélicoptère et complétant par la suite une illustration aérienne détaillée parfaitement à l’échelle en moins de trois heures, et de mémoire. Ce dessin magistral comprend 12 monuments historiques et 200 autres structures, et est un parfait exemple de son art naturel et de son œil étonnant pour le détail.

En 2005, il est chargé de réaliser de vastes fresques panoramiques de dix villes du monde, à commencer par une toile de 10 mètres de long représentant l’horizon de Tokyo. En 2006, il reçoit un MBE (un grade de l'ordre de l'empire britannique pour les services à l’art).

Il voyage régulièrement dans le monde entier sur des commissions privées, et ses panoramas immédiatement reconnaissables sont très recherchés par les collectionneurs publics et privés. Les illustrations de Wiltshire – la plupart du temps réalisées entièrement de mémoire – sont esquissées dans la rue, du haut des gratte-ciel ou à bord d'hélicoptères tournoyant au-dessus des villes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephen Wiltshire MBE (@stwiltshire)

Aujourd’hui Stephen Wiltshire est connu dans le monde entier et ses œuvres se vendent à prix d'or. Sa devise demeure : “Faites de votre mieux et ne vous arrêtez jamais”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephen Wiltshire MBE (@stwiltshire) 

Les illustrations de Wiltshire – la plupart du temps réalisées entièrement de mémoire – sont esquissées dans la rue, du haut des gratte-ciel ou à bord d'hélicoptères tournoyant au-dessus des villes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephen Wiltshire MBE (@stwiltshire)

Suivant votre budget, vous pouvez vous offrir votre propre exemplaire d'un croquis de Stephen Wiltshire aux enchères sur internet, ainsi que des originaux et impressions sur le site web de la fondation de l'artiste.

Stephen Wiltshire : Site Web | Facebook | Instagram | Twitter | Pinterest | Youtube

Articles Similaires :

Ces Dessins Au Stylo Célèbrent L’architecture Fantastique De La Pop Culture

Un Artiste Dessine Une Rose Complexe Faite De Milliers De Minuscules « Âmes Perdues »

Cette Artiste Crée Des Peintures Marines Réalistes Malgré Sa Phobie De L’océan

Voici un Aperçu des Carnets de Poche aux Illustrations Adorables d’un Grand Voyageur Créatif

Alexia Allard

Alexia Allard est rédactrice collaboratrice pour My Modern Met et traductrice à Londres. On peut souvent la trouver en train de restaurer des meubles anciens, flâner dans les brocantes, ou visiter les monuments historiques anglais.
Devenez membre de
My Modern Met
En tant que membre, vous vous joindrez à notre effort pour soutenir les arts.
Devenir Membre
Découvrez les avantages de l'abonnement

Contenu sponsorisé